Les conseils pour démarrer une activité physique


Les conseils pour démarrer une activité physique

Ca y est, les fêtes de fin d’années sont passées et c’est l’heure de faire le bilan et de prendre des bonnes résolutions. Parmi celle que l’on retrouve le plus souvent : perdre du poids, affiner sa silhouette et se mettre au sport. Si vous me suivez, vous savez que je suis une grande fan de fitness. La musculation est mon passe-temps et fait partie de mon quotidien.

Comme vous, j’ai commencé un jour et cela n’a pas été toujours facile et je vous livre ici quelques conseils pour bien démarrer et garder la motivation.

Se fixer des objectifs atteignables

objectifs sport

C’est probablement l’erreur la plus fréquente des débutant(e)s. Si votre dernière séance de sport remonte à 2 ans, inutile de vouloir perdre 10kg en 3 mois. Il faut y aller étape par étape et surtout se fixer des objectifs précis. Il faut savoir « écouter son corps » et après une longue période d’inactivité sportive, la densité musculaire diminue et la consommation d’oxygène également. En cas de reprise on s’essouffle rapidement et les performances s’effondrent.

Changez votre état d’esprit et pensez progrès plutôt qu’intensité dès le départ. Par exemple, si vous commencez à faire des footings, partez sur des courtes séances de 10-15 minutes dès la première semaine et augmentez progressivement la fréquence des entrainements puis ensuite l’intensité. Votre corps doit s’habituer à l’effort.

Un bon coach et une bonne alimentation

bonne alimentations sport

Encore une fois, tout dépend de vos objectifs. Plus celui-ci est grand, plus vous devrez suer et faire fonctionner vos muscles dans le but de bruler des graisses. Il n’existe pas un seul et unique programme de musculation. Ce dernier doit être adapté à votre âge, votre niveau, vos objectifs, votre emploi du temps et surtout à votre capacité physique (santé). Je vois encore beaucoup trop de débutant(e)s faire mal les exercices à la salle de musculation. Les mauvaises répétitions risques d’endommager vos articulations et tendons. Le plus dur n’est pas d’apprendre les mouvements mais de supprimer les mauvaises pratiques que l’on a acquises au fil des années. Certes, la présence d’un coach peut représenter un coût non négligeable mais c’est un réel investissement que vous faites sur vous-même dans le temps. Prenez au moins 5 séances avec lui pour qu’il vous fasse un plan diététique et un programme détaillé.

Qui dit sport dit également bonne alimentation. Pour commencer inutile de vous lancer un régime sans sucre à 1500 calories qui demandera beaucoup d’effort et de motivation mais privilégiez les aliments sains comme les fruits et légumes. Augmentez votre consommation de protéines quotidienne et bannissez tous les aliments sucrés de votre quotidien tels que les barres chocolatées, les desserts après le repas, les petits gâteaux etc. C’est une habitude à prendre et après on prend réellement goût à manger sainement !

Bien dans sa tête, bien dans ses vêtements

vêtements sports femme

Nous les femmes, on aime la mode et être toujours au top niveau vestimentaire. Oubliez votre vieux sweet à capuche ou votre jogging XXL que vous portez chez vous et faites-vous plaisir en vous offrant une tenue de sport sur Planet Sports par exemple. J’aime beaucoup cette boutique car on retrouve de nombreuses les grandes marques et la livraison est offerte dès 50€ d’achat.

Votre tenue de sport doit être confortable, respirante (on évite les matière 100% synthétiques) et pratique à laver. La motivation sera d’autant plus grande si vous portez quelque chose qui vous met en valeur lorsque vous pratiquez du sport ! Pour le choix des chaussures, je vous conseille d’inspecter l’usure de vos anciennes baskets. Si c’est la semelle qui s’use le plus vite, vous être pronatrice et vous devez avoir un renforcement à l’intérieur du pied. Au contraire pour les personnes supinatrices, le renforcement des semelles doit se faire à l’extérieur. Le mieux est de demander conseil à vendeur qui étudiera votre foulée sur un tapis de course.

J’espère que ces astuces pour bien démarrer l’année vous auront plu. N’hésitez pas à me dire quels sont vos conseils pour se motiver et quels sont vos objectifs physiques !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2969